Essai détaillé / BMW X3 2.0d

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C'est avec l'implantation du «petit» 2 litres Diesel de 150 ch que la carrière commerciale du X3 va réellement démarrer. Et que les puristes se rassurent: il dépasse toujours les deux cents à l'heure.

Petit frère spirituel du X5, le X3 poursuit la même philosophie: proposer un agrément de conduite égal à celui dispensé par une berline de la marque. D'emblée, le choisir, c'est donc renoncer au crapahutage dans les chemins creux au profit d'une conduite «active», voire ludique, mais véritablement sécuritaire. Pour concrétiser ces arguments, les ingénieurs sont partis d'une nouvelle plate-forme, à laquelle ils ont ancré des suspensions complexes et rigoureuses (jambes de force à double articulation et poussants à l'avant et essieu multibras à l'arrière), mais aussi ont développé la transmission intégrale xDrive, dont l'unique objectif est de servir la sécurité active par l'action d'un embrayage multidisque ultrarapide. Un dispositif tellement convaincant, d'ailleurs, que le X5 n'a pas tardé à s'y convertir. En dépit de cette palette d'arguments, doublée de l'avantage d'un encombrement réduit, le X3 éprouve pourtant quelque difficulté à trouver sa place. Une situation qui n'a pourtant rien d'étonnant, puisque celui-ci souffrait
jusqu'à présent de ne proposer que des moteurs élitistes (2.5i/192 ch, 3.0i/231 ch et 3.0d/204 ch) ainsi que d'un tarif comparable à celui d'un X5. Pourquoi, dès lors, acheter petit quand on peut avoir plus gros à prix égal? L'arrivée de la version 2 litres
Diesel, bien meilleur marché, devrait changer la donne et assurer le véritable démarrage commercial du X3.

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