Essai détaillé / Citroën C3 1.6 BlueHDi 100 : piquante, comme un cactus

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Sous ses airs de petit Cactus, la nouvelle Citroën C3 entend bien piquer au vif les nombreuses concurrentes de son segment, la cousine 208 et l’ennemie de toujours, la Clio, en tête. La recette? Lâcher la bride aux designers et surprendre en matière de technologie.

En marketing automobile, on connaît depuis belle lurette la force de ces stratégies modernes consistant à faire du buzz et de l’image. En la matière, la C3 de seconde génération n’avait plus excité les écrans depuis un bon moment. Aujourd’hui, la C3 «III» bondit enfin de l’ombre avec un style frais, de la personnalisation et de l’innovation technologique, notamment avec sa caméra connectée intégrée (les campagnes publicitaires misent beaucoup là-dessus). Il en faut plus pour faire une voiture, mais c’est un joli coup à une époque où chacun s’empresse de se (re)construire une vie en instantanés sur les réseaux sociaux. A l’évidence, la jeune génération est visée, tout en prônant, parallèlement, un retour aux valeurs essentielles de Citroën, le confort en particulier, de quoi rassurer aussi la clientèle traditionnelle. En somme, une nouvelle C3 très «positive», malgré la dernière coupe sombre de M. Tavares, le grand patron: la production de la C3 n’est plus assurée en France (Poissy), elle perd donc ce fameux label «Origine France Garantie», et sortira des chaînes slovènes de Trnava. Une décision qui provoque le rapatriement d’une partie de la production de la Peugeot 208 «normale» à Poissy, aux côtés des versions GTi by Peugeot Sport. Stratégie des coûts…

  • Bouille sympathique, réussie
  • Confort aux places avant
  • Consommation réduite
  • Personnalisation accessible
  • Caméra connectée utile
  • Commande de boîte
  • Moteur éteint sous 1500 tr/min
  • Modularité sommaire
  • Garde au toit à l’arrière
  • Accès au coffre
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Avis Rédaction 15.18/20