Essai détaillé / Cupra Leon Break e-hybrid : Pimp my Seat

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Désignant à l’origine les versions les plus sportives de Seat, Cupra est aujourd’hui devenue une marque à part entière au sein du groupe Volkswagen, mais certains modèles, dont la Leon, restent des Seat tunées. Comme celle-ci par exemple.

Lancer une marque créée de toutes pièces n’est pas chose aisée, et à défaut d’historique industriel ou de palmarès sportif, il faut donc être capable d’en parler même quand il n’y a rien ou pas grand-chose à en dire. Un exercice semblable à celui auquel s’adonnent les commentateurs des chaînes d’information en continu: parler dans le vide. Et pour ce faire, quoi de mieux que de s’adresser à un homme du marketing ou à un designer, en l’occurrence Alejandro Mesonero Romanos, même si aujourd’hui, il n’officie plus chez Seat/Cupra, l’homme ayant rejoint son ancien patron Luca de Meo chez Renault. Sur la page www.cupraofficial.be, on peut donc lire (entre autres): «Nous avons voulu créer un sentiment d'appartenance. Nous avons donc trouvé cette analogie avec les triangles. Imaginez deux triangles sécants. Le triangle est une forme très dynamique. Il possède une base stable et pointe dans une direction précise». Vous situez? Nous, non…

Quoi qu’il en soit, pour l’heure, le seul «vrai» modèle Cupra, c’est le Formentor dont nous vous avons proposé l’essai détaillé dans notre précédent numéro. Les Ateca et Leon (5 portes ou break) sont, comme leur nom l’indique, des modèles Seat revus et corrigés à la sauce Cupra. Précisons d’emblée qu’à l’heure actuelle, l’importateur n’a pas été en mesure de nous communiquer les informations relatives aux à l’équipement de série de la Cupra Leon pour la Belgique.

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