Essai détaillé / Dacia Lodgy 1.5 dCi 90

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Après le carton réalisé par le Duster, Dacia mise cette fois sur le Lodgy, un monospace visant les familles nombreuses grâce à une habitabilité record, 7 vraies places, un prix plancher et - c'est nouveau - des équipements qui annoncent une montée en gamm

Le dernier-né de la gamme Dacia est donc le Lodgy, un monospace qui ne manque pas d'arguments. Jugez plutôt : jusqu'à 7 places réparties sur 3 rangs, un volume de chargement équivalent à celui d'une Renault Espace et des équipements de confort inédits (navigation tactile, Bluetooth), le tout pour un tarif comprimé, qui démarre à 9.990 euros. Mais comment font donc les hommes de Dacia ? En pratiquant comme d'habitude la technique du «carry-over», qui consiste à recycler un maximum de pièces de modèles existants. Le Lodgy met ainsi à profit une bonne part des éléments de la Logan MCV (le break à 7 places). C'est le cas notamment de la plate-forme, de la majorité des ensembles moteur/boîte, de son essieu avant renforcé ou encore de ses 3 rangs de sièges. Si le Lodgy joue pour beaucoup la carte de la «récup'», il possède aussi ses propres traits, dont une planche de bord inédite et, surtout, une morphologie singulière qui, en combinant empattement long et pavillon haut, lui permet d'avancer une habitabilité record et 7 places (option à 500 euros) toutes parfaitement utilisables. Bien sûr, l'ensemble est moins sophistiqué qu'à bord d'un monospace traditionnel.

  • Habitabilité record, 7 vraies places
  • Modularité simple et efficace
  • Tarif comprimé
  • Prestations honnêtes du dCi 90
  • Consommation, confort de suspension
  • 3 ans de garantie
  • Insonorisation perfectible sur l'autoroute
  • Lacunes d'équipement (tempext., régulateur...)
  • Lacunes en sécurité passive (airbags de tête)
  • Manque de centrage de la direction
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Avis Rédaction 14.18/20