Essai détaillé / Fiat 124 Spider : gaine de MX-5

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Avec la 124 Spider, Fiat ressuscite un nom mythique. Mais à moindre coût, car construit sur la base d’une autre icône ; la dernière génération de Mazda MX-5. Comment les italiens lui ont-ils dès lors construit sa propre personnalité ?

Il y a quelques années, Mazda et Fiat ont conclu un accord pour construire ensemble un nouveau petit cabriolet. Pour les Japonais, il s’agissait de la 4ème génération de la légendaire MX-5, alors que pour le groupe Fiat, il a d’abord été question de faire de ce cabriolet 2 places une Alfa Romeo, en mettant l’accent sur le plaisir de conduire, avec, cerise sur le gâteau, une voiture portant le légendaire logo au Biscione… Entre-temps, les hommes de Turin ont changé leur fusil d’épaule et ont vu dans ce petit roadster le moyen de ressusciter un modèle de légende. Surtout que la Fiat 124 originelle fêtait justement ses 50 ans.

Comme la MX-5, la nouvelle 124 Spider est donc une stricte 2 places, bâtie sur un empattement très court (2,31 m), de manière à favoriser la vivacité et la maniabilité. Ce petit cabriolet est doté d’une capote textile qui peut s’ouvrir en un tournemain, mais de façon purement manuelle. De manière à imprimer leur marque de fabrique et à raviver le souvenir de la 124 Spider première du nom, les stylistes italiens ont opté pour une carrosserie un peu plus longue (4,05 m contre 3,91 m), obtenue par allongement des porte-à-faux avant et arrière.

  • Look attirant
  • Style italien
  • Confort général
  • Vrai plaisir de rouler
  • Capote facile et rapide
  • Espace mesuré
  • Performances un peu légères
  • Coffre minimaliste
  • Sous-virage, précision
  • Volant non réglable en profondeur
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Avis Rédaction 14.18/20