Essai détaillé / Fiat Tipo 1.6 MultiJet : Retour aux affaires

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En attendant les variantes 5 portes et break, la Fiat Tipo nous arrive en berline. Elle veut offrir beaucoup pour pas cher, sans négliger le paraître. Une Logan à l’italienne?

Pourquoi les voitures rationnelles devraient-elles se fondre dans le paysage? Chez Fiat, on est contre cette discrétion de façade! La nouvelle Tipo berline se veut certes simple et populaire, mais elle revendique le droit d’être coquette. Avec sa belle robe à petit prix (à partir de 14.000 € en essence!), elle vient lutter contre des berlines familiales sans chichis, comme la Dacia Logan, mais aussi les Seat Toledo/Škoda Rapid et Toyota Corolla, ou encore la Mitsubishi Lancer (désormais disponible uniquement en essence).

Avec la Tipo, Fiat redispose donc ses pions dans le segment C, celui des modèles compacts, un marché que la marque de Turin avait déserté en 2014, à la disparition de la dernière Bravo. Et si celle-ci n’existait qu’en 5 portes (le lancement de la variante break avait avorté par suite de la crise financière de 2008), la nouvelle Tipo, elle, ne sera pas un modèle unique: la 5 portes et le break viennent d’être dévoilés au salon de Genève.

  • Tarif concurrentiel
  • Coffre gigantesque
  • Habitabilité à l’arrière généreuse
  • Rapport performances/consommation
  • Equipement de base généreux
  • Tenue de route efficace et saine
  • Diesel trop bruyant, sonorité agricole!
  • Suspension trépidante
  • Commande de boîte manuelle rétive
  • Mobilier terne aux plastiques durs
  • GPS et multimédia datés
  • Toit ouvrant indisponible
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