Essai détaillé / Ford Fiesta ST : la référence du plaisir

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La troisième génération de la Fiesta ST amène dans son sillage une petite révolution: pour la première fois, la petite sportive de Ford est animée par un tricylindre. Faut-il le déplorer ou s'en féliciter?

Lorsque Ford a fait savoir que la version sportive de la nouvelle Fiesta – baptisée ST (Sport Technologies) pour la troisième fois consécutive – recevrait un moteur 3 cylindres, de nombreux amateurs ont froncé les sourcils. L’annonce de la puissance de cette mécanique (200 ch) est parvenu à faire passer la pilule chez certains, mais chez d’autres le doute subsistait: ils avaient vraiment du mal à accepter l’idée d’une sportive à «trois pattes». Il ne s’agit pourtant pas d’une première: on pense ici à la Daihatsu Charade GTi, ou, plus récemment, aux Smart Brabus. D’accord, ces voitures étaient ou sont moitié moins puissantes, mais faisaient mieux que s’en tirer correctement sur la route. Le nouveau tricylindres de la Fiesta affiche d’ailleurs une cylindrée plus importante. Une simple division nous apprend que chaque cylindre «cube» 500cm3 ou à peu près, soit la cylindrée idéale si l’on en croit un motoriste bavarois bien connu… qui, lui aussi, utilise un tricylindre 1.5 sur ses modèles d’entrée de gamme!

  • Compromis confort/comportement
  • Plaisir de conduite omniprésent
  • Rapport performances/consommation
  • 3 cylindres souple et volontaire
  • Excellents sièges Recaro
  • Accès à l'arrière (3 portes)
  • Autobloquant en option
  • Sièges AV envahissants pour occupants AR
  • Habitabilité, volume de coffre
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