Essai détaillé / Honda Civic 2.2 i-DTEC

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Alors que la précédente Honda Civic affichait un design pour le moins surprenant, la nouvelle mouture préfère une évolution tout en prudence, ne laissant rien deviner, ou presque, de ses avancées techniques.

Comparée à la précédente, la nouvelle Civic est 5,2 cm plus longue, 5 mm plus large et 1 cm plus basse. L'empattement régresse quant à lui de 4 cm, ce qui s'apparente à une mauvaise nouvelle pour l'habitabilité (nous y reviendrons). Sous le capot, le 1.4 (en fait, un 1.3, puisqu'il cube 1339 cm³) et le 1.8 n'évoluent que sur des points de détail, histoire d'afficher des consommations inférieures. Quant au 2.2 Diesel, emprunté à l'Accord, Honda affirme qu'il est entièrement neuf par rapport à celui qui équipait la Civic précédente. Il ne délivre guère que 10 ch et 10 Nm de plus, mais il s'est fait plus sobre et propre. Signalons encore que tous les moteurs sont accouplés à une boîte manuelle et équipés d'un stop&start, tandis que le brillant dispositif Magic Seats reste utilisé. Enfin, selon Honda, ni variante 3 portes ni break ne figurent au programme.

  • Habitacle vaste
  • Grand coffre
  • Modularité très intelligente
  • Diesel puissant et remarquablement sobre
  • Insonorisation aérodynamique
  • Comportement efficace et sûr
  • Faible évolution du style
  • Accès malaisé
  • Position de conduite
  • Sonorité rugueuse du 2.2 i-DTEC au ralenti
  • Prix élevé, fiscalité défavorable
  • Pas d'alternative automatique
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Avis Rédaction 14.00/20