Essai détaillé / Honda Civic e:HEV: Plaisir... préservé

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Choisir, c’est renoncer. Or, avec sa nouvelle Civic e:HEV, Honda entend marier hybridation et plaisir de conduite. Un vœu pieux, étant donné que ce mariage contre nature a rarement fonctionné? Visiblement, pas du tout en l’occurrence. Texte: Steven Appelmans | Photos: Dennis Noten

Même si elle ressemble fortement à sa devancière, vous avez bien sous les yeux une toute nouvelle génération de Honda Civic. La onzième, pour être précis, d’une lignée qui souffle cette année ses cinquante bougies. Un demi-siècle de succès au cours duquel Honda a écoulé pas moins de 27,5 millions de Civic dans le monde – un chiffre gigantesque qui illustre parfaitement l’évolution de la marque, mais aussi de notre société. La petite citadine bien sage d’antan s’est muée au fil du temps en une berline à hayon de 4,55 mètres de long. Les temps changent. Et donc aussi les styles. Pourtant, il y a une constante: autant l’aïeule était curieuse, autant sa descendante sort du lot. La Civic a donc toujours ce petit quelque chose de «différent». Hormis la Type R, Honda propose désormais une seule motorisation, la e:HEV, une motorisation hybride donc. En soi, rien de très extraordinaire jusque-là, sauf que cette association entre un moteur à combustion et une assistance électrique adopte ici une forme très particulière.

  • Excellent compromis confort/dynamisme
  • Fonctionnement groupe hybride fluide et pertinent
  • Rapport prix/équipement/prestations concurrentiel
  • Garde au toit réduite à l’arrière
  • Intégration batterie dans le coffre
  • Honda Connect au style vieillot
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