Essai détaillé / Honda CR-V 1.5i-VTEC Turbo CVT 4WD : Sans Diesel!

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Si, visuellement, il ne diffère a priori pas beaucoup de son prédécesseur, le CR-V est pourtant entièrement nouveau. C’est la Civic qui lui fournit sa plateforme, ce qui lui permet désormais d’accueillir jusqu’à 7 personnes, ainsi que son 1.5 i-VTEC turbo, proposé en boîte manuelle ou CVT. Il laisse aussi le choix entre 2 ou 4 roues motrices.

Apparu en 1995, le Honda CR-V figure parmi les précurseurs du segment des SUV compacts avec le Toyota RAV4 de 1994. Leur longévité les a érigés en valeurs sûres du segment, au point que le CR-V représente à lui seul un quart des ventes mondiales de Honda. Boudé par la clientèle européenne, il cartonne partout ailleurs dans le monde, particulièrement outre-Atlantique. Cette 5e génération y est commercialisée depuis 2 ans déjà, où elle bat tous les records: plus de 300.000 unités par an vendues depuis 2013 et près de 378.000 en 2017. Il s’écoule autant de CR-V en un mois aux USA qu’en un an dans toute l’Europe! Chez nous, le nouveau venu a donc du pain sur la planche pour se faire une place au soleil. Pourtant, il faudra un œil averti pour distinguer le nouveau venu de son prédécesseur. Or sa base technique est entièrement neuve et empruntée en majeure partie à la Civic: plateforme, moteur, interface multimédia, etc. Mais la véritable nouveauté réside dans sa capacité à accueillir désormais jusqu’à 7 personnes sans devenir plus encombrant. Ce qui lui permet de jouer dans la catégorie des SUV compacts et, dans le même temps, de chatouiller les plus encombrants Peugeot 5008, Škoda Kodiaq et autres Volkwagen Tiguan Allspace. Dommage, c’est un CR-V 5 places qui nous a été proposé à l’essai… Pour la sortie en famille (nombreuse), c’est donc partie remise. En attendant, place à cette version 1.5 i-VTEC Turbo, ici proposée en boîte CVT et 4 roues motrices. Une combinaison qui tient ses promesses?

  • Habitabilité et confort général de marche
  • Rapport habitabilité/encombrement des meilleurs
  • Jusqu'à 7 personnes à bord
  • Equipements de sécurité ultracomplet
  • Instrumentation et connectivité à la page
  • 1.5 volontaire, motricité sans faille
  • Fiscalité pénalisante
  • Aides à la conduite intrusives
  • Effet moulin à café encore trop présent
  • La CVT lisse les performances du 1.5
  • Politique d'équipement restrictive
  • Banquette coulissante uniquement sur 7 places
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 14.87/20