Essai détaillé / Honda CR-V 2.2 i-DTEC

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L'habit ne fait pas le moine. Cette maxime, le CR-V l'a faite sienne depuis 1995. À chaque nouvelle génération, le modèle change peu sur le plan du style, mais évolue de manière significative sur les aspects techniques, de l'agrément et de la sécurité.

Le CR-V de 4e génération est toujours bâti sur la plate-forme de son prédécesseur. Renforcée (résistance à la torsion et à la flexion augmentée de respectivement 9% et 7%), cette structure présente un empattement inchangé (2,63 m) pour une longueur et une largeur stables (de 4,57 m et 1,82 m), mais une hauteur réduite de 3 cm (hors antenne, une de la génération «requin» à présent). Voilà des cotes qui ne devraient pas bouleverser les choses, même si Honda insiste sur le fait que le nouveau CR-V est nettement plus habitable. Et c'est vrai: grâce à un aménagement intérieur repensé et à des assises de sièges implantées plus bas, les passagers gagnent quelques millimètres pour la tête malgré une ligne de pavillon non seulement abaissée, mais aussi plus fuyante. Les progrès sont également intéressants du côté du coffre ainsi que pour ce qui concerne la sécurité. Outre une coque plus rigide, ce SUV peut compter sur un nouvel ESP qui gère désormais les attelages ainsi que sur une aide au maintien dans la voie de circulation, un dispositif de freinage automatique prévenant des collisions et un régulateur de distance. Par contre, l'éventail mécanique se réduit pour l'heure à une seule proposition Diesel (2.2 i- DTEC de 150 ch), avec une boîte automatique (à 5 rapports seulement). Mais d'ici peu, Honda introduira une seconde version Diesel, une «traction» celle- là, qui sera équipée du seize-cents récemment inauguré par la Civic (120 ch).

  • Agrément mécanique et commande de boîte
  • Capacités routières, confort de marche
  • Aménagement intérieur bien pensé
  • Habitabilité très généreuse
  • Équipements de sécurité à la page...
  • ..mais réservés au haut de gamme
  • Options peu nombreuses sur version d'accès
  • Visibilité périphérique moyenne
  • Insonorisation perfectible (vent, roulement)
  • Fiscalité peu avantageuse du 2.2 litres
  • Boîte automatique dépassée
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Avis Rédaction 14.00/20