Essai détaillé / Hyundai Kona EV 64 kWh : Une vraie alternative

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Longtemps, on a cru que la première voiture électrique (familiale et abordable) capable d’offrir une autonomie comparable à celle d’une voiture à moteur thermique serait d’origine américaine. C’était compter sans le savoir-faire coréen, qui, via Hyundai et son Kona EV, transforme en réalité ce qui, il y a peu encore, s’apparentait à une utopie.

Premier SUV compact 100% électrique sur le marché européen, le Kona est aussi le premier modèle Hyundai à ne pas avoir emprunté son nom à une ville des Etats-Unis, mais à une bourgade hawaïenne… du moins sur les marchés non lusophones: sur ces derniers, il s’appelle Kauai! Car figurez-vous qu’en portugais, Kona (en réalité cona, mais phonétiquement c’est la même chose) est une manière extrêmement vulgaire de désigner… un sexe féminin! Mais trêve de grivoiseries, revenons à nos moutons! Lancé voici un peu plus d’un an uniquement avec des moteurs à essence, le Kona, dont les lignes sont dues à notre compatriote Luc Donckerwolke, a vu son offre mécanique s’étoffer assez rapidement avec, en juillet dernier, l’arrivée d’un moteur Diesel en deux puissances, presque immédiatement suivi d’une version 100% électrique, elle aussi scindée en une double offre. Particularité de ces modèles zéro émission: ils annoncent des autonomies proches de, voire semblables à celles des modèles à essence, à savoir 312 et 482 km, qui plus est selon la nouvelle norme WLTP, et ce en fonction de la capacité de la batterie: 39 ou 64 kWh.

  • Autonomie
  • Rapport perfs/conso
  • Confort vibratoire
  • Dotation de série
  • Régénération modulable efficace
  • Tarif encore élevé
  • Ecran tactile peu réactif
  • Position de conduite trop haute
  • Coffre limité
  • Aspects fonctionnels à l'arrière
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