Essai détaillé / Jeep Compass 1.6 MJET : retour chez les compacts

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Disparu en 2012, le Compass cède le flambeau à un nouveau modèle qui tente cette fois de jouer les Grand Cherokee pour séduire dans le segment disputé des SUV compacts.

Jeep, c’est la pépite du groupe FCA, Fiat-Chrysler Automobiles. Depuis quelques années, la croissance de la marque est fulgurante, comme en attestent encore les chiffres de l’an dernier, meilleurs de 12%, à 1,4 millions d’unités. En Europe, la marque se porte aussi très bien, grâce surtout au petit Renegade, qui compte pour près de 75% du volume (76.000 unités sur 104.000). Logique, dès lors, que ce succès attire les convoitises, notamment en Chine, où le constructeur Great Wall, spécialiste du SUV, rêve déjà d’un rapprochement avec FCA. Cela dit, en attendant un éventuel partenariat, Jeep entend bien mettre ce succès à profit et redéployer sa gamme, notamment dans le segment des SUV compacts, qui a toujours échappé au constructeur par la faute d’un précédent Compass insipide. On efface donc tout et on recommence, avec la volonté cette fois d’une vraie stature, celle du Grand Cherokee, afin de mieux taper vers les «premium» du genre. A juste titre?

  • Habitabilité intéressante
  • Equipement assez complet
  • Notoriété et image de Jeep
  • Diesel sobre
  • Possibilités de personnalisation
  • Finition plastique
  • Moteur creux sous 1700 tr/min
  • Trépidations de la suspension
  • Comportement trop placide
  • Pas de boîte automatique pour le 1.6
  • Progamme de garanties
  • Pneumatiques moyennement performants
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