Essai détaillé / Kia Optima 1.7 CRDi 7-DCT : La séductrice

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Nouvelle, cette Optima? Au premier regard, on ne le jurerait pas… Mais à y regarder de plus près, cette Kia évolue sur bien des points, pour encore mieux séduire l’acheteur européen.

L’ancienne Optima était tellement courtisée outre-Atlantique que des quotas d’importation étaient imposés sur notre continent. Depuis son importation en Europe en 2012, la grande berline coréenne ne s’est donc écoulée chez nous qu’au compte-gouttes, malgré son style aguicheur et ses belles prestations. La nouvelle pourra être consommée sans modération. Kia cultive pour elle de grandes ambitions européennes et veut même la faire entrer sur le juteux marché des voitures de société. Reste à voir si, sous ses beaux atours, l’Optima a les bons atouts pour séduire les flottes et, plus généralement, le client européen. Car celui-ci a l’embarras du choix dans ce segment: parmi les rivales directes de la belle asiatique, on compte en effet les Citroën C5, Ford Mondeo, Hyundai i40 (la cousine de l’Optima), Mazda 6, Opel Insignia, Peugeot 508, Renault Talisman, Škoda Superb, Toyota Avensis et Volkswagen Passat. La concurrence est rude…

  • Equipement de série
  • Finition et présentation soignées
  • Habitabilité généreuse pour 4 passagers
  • Accord moteur-boîte 7-DCT
  • Comportement rigoureux
  • Garantie de 7 ans
  • Manque de ressenti de la direction
  • Politique d’équipement contraignante
  • 5e place pour enfant
  • DCT: latence au démarrage, kickdowns lents
  • Filtrage perfectible
  • Services connectés assez limités
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