Essai détaillé / Kia Optima Hybrid

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Kia fait son hybride dans le modèle qu'il vend le moins chez nous... Cette marginalité ne la rend pas moins intéressante. Bien au contraire...

Pour ce qui est de l'hybridation, Kia/Hyundai a logiquement donné la priorité au marché nord-américain, plus important en volume et réceptif à cette solution bien avant le Vieux Continent. Les modèles qui s'y prêtaient le mieux étaient bien sûr la Kia Optima et sa jumelle, la Hyundai Sonata, les deux modèles bread & butter là-bas. Pour l'Europe, Kia s'est contenté dans un premier temps de réduire la cylindrée de 2,4 à 2 litres en adaptant les périphériques du système retenu (hybridation parallèle). Venant d'un pays à la pointe du savoir-faire en matière de batteries, notre hybride coréenne embarque le top du top, une lithium polymère (LG Chem 270V/5,3 Ah/47 kW/1,5 kWh) à électrolyte gélifié, plus légère (41,3 kg), compacte et sûre que les lithium traditionnelles, mais aussi plus chère et moins performante question densité énergétique. De quoi parcourir 1.500 m en traction électrique pure.

  • Confort de roulage ville-route indéniable
  • Offre unique en hybride (prix/équipement)
  • Routière stylée et spacieuse
  • Rapport prix/équipement, garantie d'usine
  • Moins chère qu'une Jetta Hybrid en base!!!
  • A un compte-tours: rare chez une hybride!
  • Progression en tout électrique marginale
  • Conso mitigée, pas de bilan ponctuel affiché
  • Incitants fiscaux light (flottes et particuliers)
  • Pourquoi avoir gardé la boîte de vitesses?
  • Petit manque de cohésion (châssis, freins)
  • Attelage de remorque non com
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Avis Rédaction 15.00/20