Essai détaillé / Kia Sportage 1.6 T-GDi 48V 7DCT: Au top

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Le design fait assurément partie des valeurs fondamentales de Kia. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le Sportage cinquième du nom en fasse une nouvelle démonstration. Mais au-delà de la gueule, ce SUV coréen a-t-il ce qu’il faut pour se démarquer du reste de la meute? Texte: Cédric Derèse | Photos: Jonathan Godin

Kia ne serait sans doute pas l’acteur qu’il est aujourd’hui en Europe si le Sportage n’avait pas existé. On parle moins ici du modèle originel (celui de 1994) proposé au compte-goutte dans un réseau qui n’en était pas encore vraiment un, que de son premier remplaçant lancé en 2004, plus ou moins au même moment qu’une certaine… Hyundai Tucson! Fort de leurs dégaines d’aventurier, ces deux-là ont grandement participé à l’avènement du SUV dans nos contrées, mettant leurs origines coréennes à profit pour proposer leurs habitacles spacieux et leurs équipements à bon prix. Trois générations de modèles plus tard, Kia a quelque peu modifié sa stratégie. Mettant peu à peu de côté les prix cassés, il a pris de l’assurance en design et s’est nettement amélioré en qualité. Avec son physique léché, sa partie technique au goût du jour et ses équipements soignés, le nouveau Sportage confirme tout le bien-fondé de cette avancée.

  • Présentation soignée, qualité perçue dehors et dedans
  • Comportement routier plaisant, moteur agréable
  • Équipement fourni (sauf Pure), garantie de 7 ans
  • Consommation du 1.6 T-GDi 48V à surveiller
  • Quelques raideurs de suspension (dos d’âne)
  • Tarif bien revu à la hausse
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