Essai détaillé / Lancia Thema 3.0 MJet 239

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Maintenant que le groupe Fiat est propriétaire de Chrysler, on assiste à toutes sortes d'échanges que l'on pourrait qualifier de «transatlantiques». Le résultat de l'un d'eux est la Lancia Thema, une Chrysler 300 teintée de mode italienne.

Inutile de tourner autour du pot : les différences entre Chrysler 300 et Lancia Thema sont minimes. D'après le dossier de presse, les suspensions ont tout de même été revues, pour mieux répondre aux exigences des conducteurs européens, tandis que le tableau de bord, remanié, a désormais droit à du bois authentique. La différence la plus importante est toutefois à chercher du côté du moteur Diesel, d'origine transalpine. Exit le 5 cylindres 2.4 de feue la Thesis : il cède la place à un gros V6 3 litres fort de 190 ou 239 ch, au choix. L'actuelle 300 (sans C...), donc la Lancia Thema qui fait l'objet de cet essai, est une évolution de la 300C. Cela vaut à la nouvelle Thema d'être la première Lancia «propulsion» depuis 1982, année où a été arrêtée la production du coupé Beta Montecarlo.

  • Présence et style uniques
  • Rapport prix/équipement
  • Insonorisation
  • Confort de suspension
  • Habitabilité
  • Équipement moderne et riche
  • Vraie Chrysler, sans gènes Lancia
  • Consommation donc rejets de CO2 élevés
  • Sièges trop plats et manquant de soutien
  • Boîte 5 automatique vieillie
  • Comportement peu dynamique
  • Freins trop justes (puissance et endurance)
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 14.00/20