Essai détaillé / Land Rover Defender 130 D300: Sac à dos

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Troisième dérivé de la nouvelle famille Defender, le 130 concentre son extension de 34 cm sur son porte-à-faux arrière. Un sac à dos qui le rend encore plus familial et, surtout, hors du commun. En particulier dans cette onctueuse version Diesel. Fallait-il oser un tel dinosaure dans le contexte actuel?

Il cumule tout ce qui peut tracasser et effrayer un anti-bagnole moderne: 4x4 permanent, plus de 5 mètres de long, gros Diesel de 300 ch rejetant 238 g de CO2 tous les 100 km. Sorte de dernier des highlanders, de Moby-Dick ou de mammouth sur roues. En somme, une espèce fantasmée ou disparue. Pourtant, même en Europe, le nouveau Defender fait rêver, et c’est le cas en Belgique aussi. Sur les 3.022 Land Rover immatriculés en 2022, 682 sont des Defender. En interne, il reste derrière les Range Rover Sport, Range Rover et Range Rover Evoque, mais devant les Discovery et Discovery Sport. Si on analyse par type de carrosserie, le 110 est loin devant, avec 427 unités, suivi par le 90 (237 unités) et donc le Defender 130 avec seulement… 18 immatriculations belges, mais sachant que cette variante XXL n’a été officiellement lancée qu’au second semestre et a connu les incontournables problèmes de délais de livraison à rallonge.

'photos: Jonathan Godin'

  • Vaste volume intérieur, habitabilité
  • Allure titanesque et non dénuée de charme
  • Châssis impressionnant (confort, 4x4)
  • Gabarit excessif (vie courante)
  • Accès à la 3e rangée
  • Trop luxueux pour du vrai 4x4
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