Essai détaillé / Lexus UX 300e : Chauffeur de salle...

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Il aura fallu le temps… Avec cette Lexus UX 300e, le groupe Toyota commercialise enfin chez nous un premier VE à batterie. Mais de ce modèle, il ne faut rien attendre de révolutionnaire. Il a seulement pour mission de faire patienter le public, en attendant plus et mieux…

Si le groupe Toyota est l'incontestable champion de l'hybride et un pionnier tout aussi incontestable en matière de pile à combustible (voir notre essai détaillé de la Mirai dans ce même numéro, il se montrait jusqu'à présent frileux pour ce qui est des véhicules électriques à batterie, à l’image de son patron Akio Toyoda. Des tentatives ont certes eu lieu par le passé: on pense, par exemple au RAV4 Electric, réservé au marché californien. Et dans le cadre d'un programme d'essai, la minuscule mais futée IQ a elle aussi eu droit à une motorisation électrique. Reste que tout cela est demeuré anecdotique et Toyota n'a initié un véritable programme électrique qu'après que Tesla s’est lancé dans la bagarre. Voilà qui est étrange pour l'un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, surtout que le Japonais a acquis une grosse expérience des motorisations hybrides…

Lexus UX 300e : premier pas électrique

La Lexus UX 300e vient corriger le tir. En Europe, elle devrait contribuer à réduire les émissions moyennes de CO2 de la gamme Toyota/Lexus, alors qu'à l'échelle mondiale, elle donne le coup d'envoi d'une offensive électrique de grande ampleur à l'issue de laquelle le groupe Toyota devrait proposer pas moins de 10 voitures 100% électriques (BEV).

  • Finition, luxe et silence
  • Amortissement réussi
  • Garantie record sur la batterie
  • Autonomie modeste
  • Possibilités de recharge limitées
  • Habitabilité
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