Essai détaillé / Mazda 3 2.2 SkyActiv-D

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Comme déjà pour sa grande berline 6, Mazda n'a plus pu compter sur le soutien technique de Ford pour sa nouvelle 3. Cela ne veut pas dire que le constructeur ait fait les choses à moitié avec ce modèle, bien au contraire...

À l'instar de ce qu'ils ont fait pour les CX-5 et 6, les ingénieurs nippons sont quasiment partis d'une feuille blanche pour concevoir la structure et la carrosserie de cette 3. Aussi ont-ils abondamment recouru aux aciers à haute et très haute limite d'élasticité, de manière à alléger de nombreux éléments tout en améliorant la rigidité générale de la structure. Celle-ci a progressé de 31% pour la 5-portes et de 28% pour la 4-portes par rapport à l'ancienne génération. Cela n'empêche pas cette nouvelle 3 d'accuser quelque 75 kg de moins sur la balance (en Diesel), puisque son poids total est passé de 1.470 à 1.395 kg malgré une résistance aux collisions qui serait en net progrès...

  • Moteur Diesel coupleux et silencieux
  • Faibles consommation et rejets de CO2
  • Qualité globale de finition et d'assemblage
  • Comportement très stable et rassurant
  • Équipement standard d'avant-garde
  • Euro 6 sans filtre DeNOx
  • Prix de base élevé
  • Politique d'options restrictive
  • Visibilité de trois quarts avant
  • Bruits de roulement (jantes de 18”)
  • Ergonomie et structure de l'infodivertissement
  • Consommation moyenne officielle optimiste
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