Essai détaillé / Mazda CX-60 3.3 e-SkyActiv D AWD (2023)

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Contrairement à la tendance qui mise sur le downsizing et maudit le gazole, Mazda a développé un tout nouveau moteur Diesel pour son CX-60. Et un énorme: un 6-cylindres de plus de 3 litres! On nous dit que c’est pour mieux allier plaisir à l’ancienne et faible consommation…

Atypique et anticonformiste, Mazda ne fait rien comme les autres. L’hybride autorechargeable, il n’y croyait pas et a préféré rebadger un modèle Toyota (Mazda 2 Hybrid). Le plug-in, il ne s’y est mis que l’an dernier (sur le CX-60) quand les autres commençaient à douter de l’avenir de cette technique. L’électrique, il l’aborde timidement avec le MX-30, farci d’une mini-batterie mais armé d’un prolongateur d’autonomie à essence et piston rotatif.

Et alors que tous les gouvernements maudissent en chœur le gazole, Mazda a décidé d’investir du temps et de l’argent dans la conception d’un tout nouveau moteur Diesel pour son CX-60. Et pas un petit: à l’heure du downsizing généralisé et du «3-cylindres roi», le bloc cube ici 3,3 litres et compte 6 pistons! Les ingénieurs d’Hiroshima auraient-ils été piqués par un virus particulier? Ils jurent que non et assurent qu’un gros Diesel peut consommer moins qu’un petit dans une voiture de grand gabarit. C’est leur théorie du «rightsizing». Voyons s’il est vraiment possible de concilier plaisirs d’un «6-en-ligne» et sobriété de chameau.

Photos: Julien Mahiels

  • 6-cylindres Diesel de caractère et sobre
  • Habitacle reposant et bien fini
  • Tenue de route équilibrée et agréable
  • Suspension assez ferme
  • Rapport encombrement/habitabilité moyen
  • Fiscalité lourde
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