Essai détaillé / Mazda CX-60 e-SkyActiv PHEV: Exercice imposé

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Mazda a longtemps traîné la patte dans le domaine des hybrides rechargeables, mais la marque a aujourd’hui choisi de foncer avec le CX-60 e-SkyActiv PHEV. Son premier hybride plug-in est aussi le modèle de route le plus puissant jamais sorti de Hiroshima. Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

Les constructeurs qui veulent rester compétitifs en Europe n’ont pas le choix: ils doivent électrifier leur gamme. Cela commence généralement par des hybridations légères qui permettent de gagner quelques grammes de CO2, jusqu’à un VE qui ne produit plus la moindre émission. Mais pour que ça fonctionne sur notre marché, il faut des hybrides rechargeables. Du moins, c’était le consensus ces dernières années. En raison de la crise des semi-conducteurs et des bouleversements législatifs annoncés, les géants de l’industrie européenne commencent à réduire leur offre de PHEV au profit des voitures purement électriques… à l’heure où Mazda présente son premier modèle hybride rechargeable. Juste à temps ou un peu tard? Le jury délibère toujours. Quoi qu’il en soit, 800 clients belges ont déjà commandé un CX-60 PHEV afin de pouvoir pleinement profiter des avantages fiscaux offerts par les hybrides à prise pour les utilisateurs professionnels, sachant que ces incitants fiscaux se réduiront à partir de 2023.

  • Bonne intégration de l’hybride rechargeable
  • Relativement sobre
  • Habitacle reposant, bien fini
  • Amortissement sur mauvais revêtement
  • Rapport dimensions extérieures/habitabilité
  • Bruits parasites du moteur électrique
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