Essai détaillé / Mazda RX-8

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Propulsion, moteur central AV, différentiel Torsen: la RX-8 possède tous les ingrédients d'une authentique sportive.

Proposition tout à fait originale dans le créneau des coupés, la RX-8 est aussi très attachante. Parce que jubilatoire à conduire quel que soit le rythme, confortable à régime paisible mais à la fois gratifiante et facile à appréhender en conduite plus sportive, elle se montre éminemment polyvalente. Cette polyvalence lui vient aussi du fait qu'elle est le seul «coupé » à proposer quatre vraies places, aisément accessibles de surcroît, grâce aux portes «Freestyle» à ouverture inversée, ainsi qu'un coffre digne de ce nom. Mazda a en tout cas rudement bien fait de revenir à plus d'audace et d'abandonner les produits insipides qui ont failli causer sa perte. D'autant que cette originalité exploitée sur le mode le plus intelligent qui soit ne se paie pas au prix fort; le rapport prix/prestations de la version 192 ch constitue l'un de ses atouts majeurs, la 231 ch y ajoutant la performance et la richesse d'équipement pour un tarif des plus concurrentiels. Après Nissan (350Z), Mazda enfonce le clou; les Européens sont en train de se faire déborder...

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