Essai détaillé / Mercedes-Benz E 300 de : À contre-courant

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Alors qu’aucun constructeur ne semble plus y croire, Mercedes continue de mélanger Diesel et électricité. Voyons donc si la Classe E 300 de fraîchement remise à niveau lui donne raison de ramer à contre-courant...

Précisons d’emblée que la «nouvelle» Classe E telle qu’annoncée dans la communication du constructeur… ne l’est en réalité pas tant que cela. Certes, le modèle a récemment bénéficié d’une jolie remise à niveau: ses optiques et ses boucliers ont été remis en phase avec les codes de style appliqués au reste la gamme, son habitacle et ses technologies embarquées ont été peaufinés; mais sur le plan intrinsèque, on a toujours affaire au modèle Type 213 (ou 238 si l’on parle du break) lancé au printemps 2016.

BIENVENUE À BORD

Habitabilité                         15,50

Position de conduite          16,00

Volume du coffre                 6,00

Rangements                       16,00

Finition/qualité perçue        17,00

Moyenne/20                    14,10

LA TECHNO

Ergonomie générale           16,00

Qualité du GPS                   17,00

Degré de connectivité         16,50

Sécurité de série                 15,50

Qualité de la climatisation   16,00

Moyenne/20                    16,20

EN ROUTE

Confort des sièges              16,50

Confort de la suspension    17,00

Comportement routier         16,00

Insonorisation                      16,50

Agrément moteur/boîte        16,00

Moyenne/20                     16,40

LES FINANCES

Prix de prix de base             13,00

Prix/équipement                   12,00

Consommation mesurée      15,00

Régime fiscal/taxation          15,00

Garanties & extensions        15,50

Moyenne/20                      14,10

Moyenne générale: 15,20

 

Conclusion

La polyvalence est toujours le maître-mot dès lors qu’il s’agit de décrire cette Mercedes E 300 de. Elle est à la fois très convaincante en mode full électrique, pour filer en silence au travers des zones de basses émissions, et dans le même temps très confortable pour cruiser à 160 km/h sur l’Autobahn, sans redouter la panne sèche. Suffisamment docile pour recharger sa batterie sur une simple prise et récupérer en une nuit l’équivalent de 50 km d’autonomie électrique, elle est en même temps toujours prête à partir pour une escapade de plus de 1.000 km, sans même devoir songer à ravitailler! On se dit que Mercedes ne fait certainement rien de mal à vouloir poursuivre dans la voie de l’hybridation Diesel. Ou dit plus platement, à exploiter une technologie dont il a déjà payé le développement. Va-t-il continuer pour autant? Rien n’est moins évident. Au vu du combat que certaines grandes villes s’affairent à mener, estimant que le carburant lourd n’a aujourd’hui plus sa place dans le réservoir d’un véhicule particulier, il faudrait pour le coup que Mercedes redouble d’arguments…

Les qualités

Les défauts

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