Essai détaillé / Mercedes C 300de : championne d’autonomie

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Associer un moteur électrique à un moteur Diesel? L’idée n’est pas nouvelle. Elle a d’ailleurs déjà été tentée par plusieurs constructeurs, mais aujourd’hui, seul Mercedes semble encore y croire. A juste titre ou par péché d’orgueil?

De la Classe A à la Classe S, l’hybridation va bon train du côté de Stuttgart. Mais, contrairement au reste de la production automobile, qui associe l’électricité à l’essence, Mercedes conjugue aussi l’hybride au Diesel. Ce n’est pas nouveau, Peugeot et Volvo avaient déjà tenté la chose, mais sans grand succès. Serait-ce une hérésie de continuer à investir dans des alternatives utilisant du gasoil? Nous n’entrerons pas ici dans ce débat qui, par ailleurs, mériterait (entre autres) d’être dépassionné et dépolitisé. Le fait est que l’on sait aujourd’hui avec certitude qu’un Diesel répondant aux dernières normes peut s’avérer plus respectueux de l’environnement qu’un moteur à essence, tant sur le plan des particules que (surtout) du CO2, notamment lors de longs trajets. Pourquoi, dès lors, ne pas l’associer à un moteur électrique pouvant prendre le relais, là justement où le Diesel est le moins efficace, à savoir lors de petits trajets et en ville?

  • Rapport performances/consommation
  • Amortissement de base très confortable
  • Sentiment de sérénité à la conduite
  • Matériaux et finition de qualité
  • Eclairage à diodes très efficace
  • Intégration des batteries
  • Sonorité désagréable du Diesel
  • Consommation assez quelconque
  • Masse perceptible
  • Tarif et complexité des options
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