Essai détaillé / Mercedes CLA 200 CDI Shooting Brake

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Dans la famille Mercedes, il y a les breaks «à volume» classiques et les Shooting Brake. Comme la CLS avant elle, la CLA a choisi son camp: celui du style agrémenté d’un certain pragmatisme. Et en 200 CDI, ça donne quoi?

Avec les Classe A, B, GLA, CLA berline et désormais CLA Shooting Brake, il faudra bientôt pousser les murs dans les salles d’exposition Mercedes pour accueillir toute la gamme compacte! En à peine 3 ans, le constructeur à l’étoile a complètement renouvelé son offre en faisant évoluer les genres et en s’efforçant toujours de proposer des modèles au style plus affirmé, plus dynamiques, plus jeunes... Jeune: le mot est lâché. Sans qu’il ne figure dans aucun communiqué officiel, il ne faut pas être fin expert pour comprendre que Mercedes s’est lancé dans une politique de conquête, sous-entendant évidemment le rajeunissement de sa clientèle. Toutes les études récentes montrant par ailleurs que le style reste l’un des éléments clés dans le choix d’une automobile, on comprend naturellement pourquoi la marque force quelque peu le trait en ce sens. Dans l’absolu, la CLA Shooting Break ne se positionne pourtant pas différemment sur le marché que la Classe C Break... de génération précédente.

  • Break à forte personnalité stylistique
  • Comportement routier dynamique plaisant
  • Ensemble moteur/boîte convaincant
  • Poste de conduite agréable, ergonomie
  • Contenance du coffre appréciable
  • Possibilités d’équipement (4MATIC et options)
  • Accès au coffre négligé (largeur et seuil)
  • Modularité sommaire... pour un break
  • Rugosité du 200 CDI, surtout à froid
  • Confort de suspension (sport) perfectible
  • Banquette peu accueillante (confort et accès)
  • Visibilité vers l’AR et de 3/4 AR compromise
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