Essai détaillé / Mercedes SL 280

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Bien que de concept et de philosophie différents, la SL est à Mercedesce que la 911 est à Porsche: un mythe, une légende qui n'en finit pas de traverser le temps, sans perdre de sa superbe.

En (re)lançant la SL 280, Mercedes s'adjuge une part de marché sur laquelle il est actuellement le seul acteur: celle des roadsters plus axés sur le grand tourisme confortable que sur la performance pure. Vu l'ambiance actuelle où le CO2 devient une phobie et où la sécurité routière prend des allures de racket, la démarche paraît logique. Reste à voir si la clientèle s'y retrouvera ou si, pour quelques milliers d'euros de plus, elle préférera se tourner vers la SL 350, autrement plus démonstrative avec son 3,5 litres poussé à 316 ch. Car même dans sa variante d'entrée de gamme, la SL est loin d'être donnée, sans compter que, comme à l'accoutumée chez Mercedes, le détour par la liste des options semble inévitable. Cela dit, difficile de ne pas être séduit par l'homogénéité, le confort et l'efficacité de cette stricte deux places à toit rigide escamotable qui, comme les grands vins, bonifie en vieillissant.

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