Essai détaillé / Mini Countryman Cooper D A : la même en mieux

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Le concept d’un SUV dans la gamme Mini s’est avéré suffisamment porteur pour donner lieu à une suite. Entièrement nouvelle, cette seconde génération du Countryman ne désavoue cependant pas sa devancière.

A son lancement en 2010, le Countryman était la première Mini à 5 portes, mais aussi le premier modèle de la marque britannique disponible avec 4 roues motrices. Après une carrière de près de 7 ans (avec un restylage de mi-carrière en 2014) et plus de 540.000 exemplaires vendus à l’échelle mondiale, il voit arriver la relève, qui, tant dehors que dedans, est d’emblée identifiable en tant que Countryman. Il s’agit pourtant d’un tout nouveau modèle, 20 cm plus long, et utilisant la plateforme des BMW Série 2 Active Tourer et X1. Il y a d’ailleurs assez peu de chances qu’une variante SUV coupé en soit extrapolée comme ce fut le cas avec le Paceman. En revanche, cette nouvelle génération nous réserve une grande première, celle d’une version hybride rechargeable Cooper S E, une véritable Mini du XXIe siècle avec des émissions de CO2 de 49 g/km et une autonomie en mode électrique pur d’environ 40 km. Ce modèle utilisera logiquement le même groupe motopropulseur que la BMW 225XE Active Tourer, avec comme moteur thermique le nouveau 1.5 à 3 cylindres du groupe BMW faisant par ailleurs office de moteur d’entrée de gamme.

  • Mini spacieuse et pratique
  • Compromis confort/comportement
  • Finition intérieure meilleure que celle de la devancière
  • Possibilités de personnalisation étendues
  • Equipement disponible
  • Excellente boîte automatique
  • Rapport perfs/conso médiocre
  • Gabarit en hausse
  • Freins manquant d'endurance
  • Prix avec les options
  • Lacunes dans l'offre d'équipements de sécurité active
  • Garantie limitée au minimum légal
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Avis Rédaction 14.57/20