Essai détaillé / Nissan Pathfinder 2.5 dCi

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Un 4x4 sculpté comme un mégalithe ne prête pas le flanc à la retouche. Le Pathfinder se montre heureusement moins réfractaire à l'effort de qualité perçue. Sans compter que deux meilleurs moteurs ne l'ont pas laissé de pierre.

Conceptuellement, le Pathfinder reste un cas unique; c'est le seul 4x4 à châssis séparé monté sur 4 roues indépendantes. Il a donc la solide carcasse d'un vrai tout terrain, mais le «toucher de bitume» d'un véhicule plus agile et performant. C'est sa manière à lui d'améliorer ses aptitudes routières. Quant à la transmission intégrale, l'All-Mode 4x4 du Pathfinder est, avec le Super-Select 4 II du Pajero, seul à concilier part-time et full-time, 4x2 et 4x4. Sous les aspects purement logique et fonctionnel donc, le Pathfinder fait partie des rares véhicules de travail à pouvoir encore progresser selon 3 modes: avec les seules roues arrière motrices (4x2 propulsion en 2WD), en 4x4 permanent variable (le programme Auto, qui reporte jusqu'à 40% du couple disponible sur l'essieu avant) ou 4x4 bloqué (4H) avec 47% de la force motrice aux roues avant et 53% sur l'arrière. La présence d'un rapport de réduction (4LO) ne laisse aucun doute quant à sa vocation de franchisseur et à ses talents en off-road.


  • Modularité des 7 places/surface cargo
  • Transmission 4x2 et 4x4 permanente
  • Aides à la conduite bien intégrées (ESP, HSS)
  • Confort (suspensions indépendantes)
  • Équipement généreux
  • Capacité 4x4 (garde au sol, réductrice...)
  • Exécutions XE, SE, LE non personnalisables
  • Pas d'options mais accessoires after-market
  • Couvre-coffre un peu bricolé
  • Ralenti Diesel sonore (de l'extérieur)
  • Encombrement en ville
  • Le côté camion si on n'aime pas le vrai 4x4
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Avis Rédaction 15.22/20