Essai détaillé / Opel Corsa 1.0 Turbo 90

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Cela ne saute pas immédiatement aux yeux, mais l’Opel Corsa cinquième du nom n’a plus grand-chose à voir avec celle qu’elle remplace. La preuve par l’essai détaillé de la version 1.0 Turbo ecoFLEX de 90 ch.

Il faudra peut-être s’y reprendre à deux fois pour distinguer la nouvelle Corsa de l’ancienne. C’est qu’au cours de ces 30 dernières années, Opel nous avait habitués à un peu plus d’audace dans le renouvellement de ses modèles : arrondissement des angles en passant de la Corsa A (produite entre 1982 et 1993) à la B (de 1993 à 2000, la plus vendue, toutes générations confondues), retour ensuite à un certain classicisme avec la C (de 2000 à 2006) et, à nouveau, revirement complet avec la D… jusqu’à la fin 2014, et enfin l’arrivée de la E, aux mensurations quasiment inchangées. Plutôt que d’opter pour une remodelage complet de la silhouette, et donc d’investir dans le développement d’une toute nouvelle coque, les ingénieurs se sont concentrés sur le fond, comme en témoigne par exemple le tout nouveau moteur 1.0 suralimenté retenu pour cet essai. Reste à voir si, dans une catégorie où l’audace esthétique semble être en vogue – on pense par exemple au cas de la dernière Clio chez Renault ou de la 208 chez Peugeot – ce remake extérieur plutôt conservateur ne privera pas la Corsa de toute l’attention qu’elle mérite pourtant… 

Il faudra peut-être s’y reprendre à deux fois pour distinguer la nouvelle Corsa de l’ancienne. C’est qu’au cours de ces 30 dernières années, Opel nous avait habitués à un peu plus d’audace dans le renouvellement de ses modèles : arrondissement des angles en passant de la Corsa A (produite entre 1982 et 1993) à la B (de 1993 à 2000, la plus vendue, toutes générations confondues), retour ensuite à un certain classicisme avec la C (de 2000 à 2006) et, à nouveau, revirement complet avec la D… jusqu’à la fin 2014, et enfin l’arrivée de la E, aux mensurations quasiment inchangées. Plutôt que d’opter pour une remodelage complet de la silhouette, et donc d’investir dans le développement d’une toute nouvelle coque, les ingénieurs se sont concentrés sur le fond, comme en témoigne par exemple le tout nouveau moteur 1.0 suralimenté retenu pour cet essai. Reste à voir si, dans une catégorie où l’audace esthétique semble être en vogue – on pense par exemple au cas de la dernière Clio chez Renault ou de la 208 chez Peugeot – ce remake extérieur plutôt conservateur ne privera pas la Corsa de toute l’attention qu’elle mérite pourtant… 
  • Comportement routier (plus) rigoureux
  • Confort de marche toujours appréciable
  • Agrément du tandem 1.0 Turbo/ boîte 6
  • Position de conduite, habitacle soigné
  • Panoplie sécuritaire poussée... mais en option
  • Dotation de la finition Cosmo
  • Feeling de direction perfectible
  • Consommation du 1.0 Turbo à surveiller
  • Volume du coffre sous la moyenne, accès moyen
  • Lacunes d’équipement
  • Ergonomie du système Intellilink
  • Tarif du 1.0 Turbo, comparé au 1.4 atmo
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.42/20