Essai détaillé / Opel Meriva 1.4 T 120

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Plus grand, plus attrayant et encore plus «flexible», le nouveau Meriva, avec son concept unique de portes arrière, veut se défaire de son image de petit monovolume et lorgne vers le segment des monospaces compacts.

Avec le nouveau Meriva, Opel veut clairement se battre sur un autre segment... et s'en donne les moyens! Outre ses originales portes arrière antagonistes, le principal atout du Meriva, c'est bien sûr sa flexibilité et sa fonctionnalité, d'autant qu'il parvient à les assortir d'un comportement routier agréable et d'un bon confort d'assise pour tous les occupants. De plus, l'habitacle est esthétiquement réussi et bien fi ni, sans compter que le tarif apparaît très compétitif (bien plus que celui de l'ancien modèle). Malheureusement, le 1.4 T 120 doit composer avec une masse élevée et un étagement de boîte peu adapté. Forcément, cela nuit aux performances et à la consommation, encore que cette dernière dépende surtout du style de conduite et des conditions de circulation. Quant au châssis, on regrettera que le fi ltrage des irrégularités ne soit pas plus efficace. Une lacune que pallient les excellents sièges. Bref, le nouveau Meriva a plus d'un tour dans son sac pour réussir sa carrière dans une catégorie supérieure à celle de son prédécesseur.

  • Fonctionnalité flexible
  • Comportement agréable et sain
  • Direction précise, bons freins
  • Sièges (sport) excellents
  • Habillage et finition soignés
  • Politique de prix intéressante
  • Rapport perfs/conso
  • Suspension raide sur les petites inégalités
  • Commande et étagement de la boîte
  • Diamètre de braquage assez important
  • Visibilité (de trois quarts) arrière
  • Garanties pingres
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.20/20