Sous la menace de sanctions environnementales dans le cas où leur gamme de modèles ne respecte pas les limites imposées en matière d’émission de CO2, les constructeurs se rabattent à tire-larigot sur l’électrification, au point parfois d’en arriver à proposer des modèles dont on se demande bien qui ils pourront séduire. Texte: Pascal Binon | Photos: Dennis Noten
Faut-il s’en réjouir? Comme beaucoup d’autres, Opel est en passe de devenir une marque 100% électrique. D’ici 2028, le constructeur de Rüsselsheim ne devrait plus avoir aucun modèle à moteur thermique. Et c’est plutôt bien parti: tous les utilitaires légers d’Opel, à savoir les Combo, Vivaro et Movano, sont déjà proposés en version zéro émission. Du côté des voitures particulières, les Opel Corsa-e et Mokka-e font leur petit bonhomme de chemin (25% de l’ensemble des ventes en Allemagne), la nouvelle Opel Grandland et l’Astra de nouvelle génération sont toutes deux disponibles en version hybride rechargeable. Et l’année prochaine, une Astra 100% électrique suivra, en version 5 portes et en Sports Tourer. N’oublions pas la microcar Rocks-e (une Citroën Ami rebadgée), ni les successeurs des Crossland et Insignia, qui pourront eux aussi fonctionner à l’électricité.
- Habitacle très spacieux
- Modularité des sièges
- Silence de fonctionnement
- Moteur sous-dimensionné
- Autonomie réelle insuffisante
- Prix de départ