Essai détaillé / Peugeot 1.4 206 16V

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Après une toilette de printemps, Peugeot n'attend même pas Noël pour offrir à la 206 un nouveau moteur et quelques joujoux.

L'excellent camarade qui confrontait la 206 1.4 à la toute nouvelle Nissan Micra, entre autres, écrivait: «Habitable et pensée comme une grande, la 206 donne l'impression d'être au volant d'une voiture de la catégorie supérieure. C'est vrai pour son ergonomie, son confort, son comportement routier, ainsi que ses aptitudes à une vraie polyvalence d'utilisation. Dommage, ces plastiques durs, mats et froids»... C'est plus que jamais vrai avec le 1.4, qui devient 16 soupapes et gagne 15 ch. Mais aussi avec la 206, qui reçoit de nouveaux plastiques moins durs et moins froids. Avec sa culasse double arbre, le 1.4 16V de 90 ch se glisse entre le 1.4 de 75 ch et le 1.6 16V 110 ch. Il le fait en cultivant la polyvalence, puisqu'il s'adresse aux 206 3 et 5 portes et break. Mieux: il équipe aussi bien le pôle dynamique que le pôle confort. Et cela grâce à deux boîtes de vitesses, qui lui dessinent deux visages très différents. Quel choix? Simple question de tempérament...

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