Essai détaillé / Peugeot 308 GTi 270 ch : Sensations et plaisir

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Les équipes de Peugeot Sport se sont attaquées à la 308 pour en faire une redoutable sportive badgée GTi. Elle existe en 250 ou 270 ch. Nous avons choisi cette dernière, non pas pour ses chevaux supplémentaires, mais pour tout ce qu’elle offre en plus, à commencer par ses freins surdimensionnés et son autobloquant Torsen de série.

L’appellation «GTI/GTi» chez Peugeot, c’est toute une histoire… qui nous ramène 32 ans en arrière, à une époque où la 205 GTI, d’abord 1.6 105 puis 115 ch (1984), suivie de la 1.9 (130 ch - 1986), faisait battre les cœurs des amoureux du genre. Depuis, pas moins de 800.000 «GTi» sont sorties des chaînes de production: 309, 405 Mi 16, 306 S16… et, plus récemment, la 208 GTi ou encore le RCZ R, qui ne porte pas le nom, mais qui appartient bel et bien à cette meute.

A son tour, la 308 se voit octroyer ces lettres de noblesse. Mais cette compacte au sang chaud n’a plus le train baladeur de ses glorieuses aïeules. Désormais, les rugissantes lionnes misent tout sur l’efficacité et utilisent pour cela tous les leviers: économie de poids, châssis affûté, freins surdimensionnés, moteur gonflé… Le tout habillé avec élégance et discrétion… sauf lorsqu’elle revêt sa robe bicolore «Coupe-Franche». Bref, avec la 308 GTi, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, mais les sensations restent intactes: du plaisir et rien que du plaisir!

  • 1.6 turbo disponible à tous les étages
  • Accord moteur/boîte parfait, freins Alcon
  • Rapport performances/consommation
  • Efficacité du Torsen, grip des Michelin
  • Confort général, praticité au quotidien
  • Discrétion visuelle bienvenue
  • Débattements de la commande de boîte
  • «Petit» volant un peu déconcertant
  • Lisibilité des instruments en mode Sport
  • Réactivité du système multimedia tactile
  • Caractère moins joueur, train AR quasi rivé
  • A quand une version «Rallye», dépouillée?
Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.47/20