Essai détaillé / Peugeot 308 SW 1.6 THP & 1.6 HDi

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Après les berlines, Peugeot présente la 308 SW. Elle tiendra à elle seule le rôle de break (5 places) et de SW (7 places), quand sa devancière était déclinée en deux variantes. Programme simplifié, mais pas allégé.

Les mensurations de la 308 sont à la hausse. À commencer par celles de son emblématique toit panoramique, dont la surface croît de 1,33m² (sur la 307 SW) à 1,68m². C'est le record au sein de la marque. Constitué de trois couches de verre surteinté dont l'épaisseur totale atteint 42 mm, son poids d'une trentaine de kilos est bien haut perché. Retour sur terre pour constater que l'empattement est identique : 2708 mm. Pas d'erreur, la plate-forme de la 308 est celle de la 307. Il nous faut d'ailleurs chercher du côté des porte-à-faux pour expliquer les 81 mm de longueur supplémentaires (4,50 m). Quant à la largeur, les 58 mm d'inflation qui valent à la 308 de dépasser les 180 cm bénéficient plus aux qualités dynamiques (voies élargies) qu'à l'habitabilité, avec une largeur aux coudes qui reste sensiblement équivalente à celle de la 307 SW.