Essai détaillé / Porsche 911 GT3 : Championne de circuit

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

S’il est à la fois nostalgique et connaisseur, l’amateur de 911 ne jure que par le flat six atmosphérique. À ce porschiste éclairé, Porsche réserve la GT3, toujours forte de 500 ch en aspiration libre, que l’on retrouve ici dans une 11e itération qui nous rejoue la carte de la rareté et de l’exclusivité.

Chaque nouvelle génération de GT3 amène sa série limitée, exclusive et d’autant plus attendue qu’elle est exceptionnelle… Davantage encore que la 911 elle-même. Parce qu’elle naît chaque nouvelle fois les roues dans la compète, elle! Qu’elle n’existe forcément qu’en propulsion, et en retire tout l’ADN d’une voiture de circuit. La dernière – la 991 GT3 phase 2 – que nous avons eu le plaisir à prendre à l’essai se révèle être, en comptant les versions 2.0 (restylage ou mise à jour) et RS des 996, 997 et 991, et à l’exclusion de leurs dérivés élaborés pour la course (les Cup, R, RSR et GT America), la 11e 911 de route à porter le prestigieux badge – 6 GT3 et 5 GT3 RS – sur les 3 dernières générations à refroidissement par liquide (996, 997, 991). Ça fait environ 15.000 GT3 – dont 10.000 RS – depuis près de 20 ans que cette version route-circuit a été créée en relation avec l’homologation du modèle au sein du groupe FIA du même nom. Ça reste confidentiel si l’on met ce chiffre à côté de la production totale cumulée de la 911, qui fête ses 70 ans cette année et dont le millionième exemplaire est sorti de chaîne en mai dernier!

  • Efficacité dynamique de voiture de course
  • Sons et sensations mécaniques grisants
  • Boîte PDK à double vocation route & circuit
  • Baquets et position de conduite idoines
  • Utilisable et confortable au quotidien
  • Moins chère que l'ancienne GT3 RS
  • Moins exclusive, plus bourgeoise qu'une RS
  • Prise plutôt lente en manœuvre (boîte PDK)
  • Freinage en carbone-céramique très cher
  • Stricte 2 places (sièges AR sacrifiés)
  • Concept GT3 réchauffé (ingrédients connus)
Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction 15.03/20