Essai détaillé / Porsche Cayenne S : L’essence du SUV

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Locomotive – tant par sa taille que par son succès commercial! – de la gamme Porsche, le Cayenne vient marier pour la troisième fois le concept de SUV format XXL aux principes fondamentaux de Stuttgart. Cette fois, il «poivre» davantage la recette de sportivité. Le Cayenne de la réconciliation?

Modèle le plus controversé de la gamme Porsche actuelle, le Cayenne n’en demeure pas moins l’un des plus vendus! Celui par lequel le «diable» gazole s’est invité dans la maison mère de la mythique 911 et celui qui a, aussi, osé élever en premier le blason Porsche si haut du sol, a séduit 770.000 clients depuis son lancement en 2002. Car s’il a pu faire monter le poivre au nez des «porschistes» purs et durs, le Cayenne a surtout ouvert la niche à des clients autant sensibles à la fibre sportive qu’à la polyvalence. Lissant sa carrosserie de changement de génération en face-lift, le Cayenne nous revient pour sa troisième génération avec une allure plus élancée (6,3 cm plus long et 9 mm moins haut), plus musclée (+2,3 cm en largeur) et plus aérodynamique (Cx de 0,34). Tout en s’offrant les derniers codes stylistiques à la mode chez Porsche, comme le bandeau reliant les blocs optiques arrière. Mais, surtout, en s’offrant toute la panoplie des dernières innovations techniques aperçues sur les petites sœurs. Du moins si son propriétaire consent, lui aussi, à se les offrir!

  • Comportement dynamique surprenant
  • Moteur V6 biturbo polymorphe
  • Finition irréprochable
  • Aspects pratiques: habitabilité/coffre
  • Infodivertissement enfin moderne
  • Tarif élevé
  • Poids total qui reste imposant
  • Innovations reléguées au rang d'options
  • Equipement de série pingre
  • Seulement 2 ans de garantie
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