Essai détaillé / Porsche Panamera 4S Diesel : La performance et l’autonomie

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La Panamera profite de son changement de génération pour affiner ses lignes. Mais pas pour rogner sur le nombre de ses cylindres! En Diesel, pour le moment, le service minimum, c’est le V8.

Autant Porsche a conservé la poupe fuyante de sa 911, quasiment inchangée, génération après génération durant maintenant plus de 50 ans, autant le tir aura été vite corrigé en ce qui concerne le postérieur de la Panamera. La deuxième génération abandonne déjà, sans regret, l’allure massive de sa devancière au profit d’une ligne globalement plus fluide. Et, tiens tiens, une poupe inspirée de celle de la… petite sœur 911! Mais d’une Panamera à l’autre, il n’y a bien sûr pas que le style qui évolue. Bien au contraire: tout est neuf! Nouvelle plateforme, nouveaux moteurs, nouvelles transmissions, nouvelle carrosserie en aluminium, nouveaux équipements et puis, on n’y coupe plus, nouveaux outils de connectivité. Par contre, le positionnement sur le marché ne change pas: la Panamera se présente toujours à la fois comme la plus limousine des Porsche et la plus Porsche des limousines. Elle reste, d’ailleurs, la seule représentante du catalogue capable d’embarquer confortablement plus de deux adultes sans les obliger à toiser le bitume depuis un mirador.

  • Dynamique de très haut vol
  • Confort de marche conservé
  • Position de conduite
  • Moteur V8 explosif
  • Consommation en conduite souple
  • Prix élevé, options nombreuses
  • V8 Diesel indisponible en Executive
  • Quatre places uniquement
  • Poids total imposant
  • Portières récalcitrantes au verrouillage
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