Essai détaillé / Renault Kangoo Be Bop 1.6 & 1.5 dCi

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Pour Renault, le Be Bop est bien plus qu'un Kangoo raccourci : avec son original toit vitré coulissant, ce baroudeur des villes se veut l'expression de la joie de vivre sans ostentation.

Le Be Bop est la déclinaison «VP» de l'utilitaire Kangoo Express Compact, variante du Kangoo raccourcie de 342 mm. Il ne mesure que 3,87 m de long, soit 15 cm de moins qu'une Clio. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ses proportions sont surprenantes. Cette version dotée d'une garde au sol rehaussée de 2 cm requiert une certaine accoutumance. La très généreuse habitabilité du Kangoo «normal» n'est ici plus de mise. Certes, à l'avant, les trois panneaux du toit vitré et l'importante hauteur sous le pavillon augmentent la sensation d'espace, mais en pratique, on déchante rapidement quand on sait que le coffre n'offre que 174 l dans sa configuration «utile» la moins favorable. Pour se faire pardonner, le Be Bop offre des sièges arrière coulissants, repliables et démontables, ainsi que la possibilité de transporter des objets longs grâce à une vitre de portillon entièrement escamotable et à un toit vitré coulissant vers l'avant. Pratiquement tous les organes proviennent d'autres modèles de la marque, coûts de développement obligent. Renault précise d'ailleurs qu'avant même le début de la production, le projet Be Bop était déjà financièrement amorti. Autrement dit, chaque exemplaire vendu est générateur de bénéfices. On comprend d'autant moins un prix de vente si élevé...

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