On ne pourra pas accuser Renault de s'être précipité sur le segment des crossovers. Le Koleos vient incarner ce « mélange des genres » alors que ses concurrents ont intensément investi le marché.
Pour le Koleos, les synergies de l'Alliance ont tourné à plein. C'est en Corée du Sud qu'elle est produite. Ce Meccano planétaire tire parti des coûts attrayants du transport maritime. En effet, les moteurs Diesel d'origine Renault partent de Cléon (Seine-Maritime) pour la Corée, où ils sont accouplés aux boîtes de vitesses fournies par Nissan. Le groupe motopropulseur est assemblé à une plate-forme de X-Trail. L'opération une fois terminée, les véhicules embarquent pour Le Havre, où ils sont préparés afin d'être livrés aux pays européens. Ãlaboré à partir d'une base commune, le Koleos possède un gabarit intermédiaire entre ceux des Nissan Qashqai et X-Trail. Au sein de la gamme des monospaces, ses dimensions incitent à le comparer au Grand Scénic : 4,50 x 1,81 x 1,64 m.
- Confort général de haut niveau
- Equipement pléthorique
- Freinage puissant et endurant
- Moteur souple et vaillant
- Transmission tout temps
- Ergonomie de la modularité du coffre
- Poids pénalisant
- Puissance/performances
- Performances/consommation
- Volume de coffre réduit
- Insonorisation du moteur perfectible
- Habitabilité à l'arrière