Essai détaillé / Rolls-Royce Wraith

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Une Rolls peut-elle prétendre à une vocation dynamique ? Dans l’histoire de la marque, il est peu d’exemples de modèles pouvant répondre par l’affirmative. Le nouveau coupé Wraith pourrait faire partie de ces rares exceptions. Let’s go...

Ce n’est plus forcément évident aujourd’hui, mais cette aristocratique vieille dame (110 ans) qu’est Rolls-Royce a bel et bien un passé sportif avec, d’un côté, l’ingénieur Henry Royce qui ne jurait que par l’adage «Prenez le meilleur de ce qui existe et s’il n’existe pas, inventez-le», et de l’autre, Charles Rolls, homme d’affaires, mais aussi amateur de compétition automobile et pilote d’avions. Ce dernier trouva d’ailleurs la mort (en 1911) lors d’un meeting aérien, à 33 ans à peine. Henry Royce poursuivit donc l’aventure seul et, en 1913, Don Carlos de Salamanca remporta le premier grand prix d’Espagne au volant d’une Rolls-Royce Silver Ghost. Le plus intéressant, c’est qu’au terme d’une course de plus de 300 km, le pilote sortit frais et dispos de sa voiture alors que ses rivaux tenaient à peine sur leurs jambes. Aujourd’hui, la conduite sans effort reste inscrite dans les gènes de la marque et est à l’origine de la plus puissante et la plus sportive des Rolls-Royce de l’après-guerre, la Wraith, dont le nom fait référence au modèle des années 30, mais aussi à une créature éthérée (en français, wraith signifie spectre), un peu à l’image des Ghost et Phantom.

  • Demeure avant tout une Rolls
  • Performances impressionnantes
  • Confort de roulage particulièrement élevé
  • Comportement plaisant et dynamique
  • Vrai coupé 4 places
  • Choix des matériaux et finition
  • Dimensions et poids/habitabilité
  • Coffre assez petit et non modulable
  • Equipement standard un peu juste, options chères
  • Consommation pouvant grimper
  • Accès à l’arrière pas si aisé que ça
  • Visibilité périphérique et vers l’arrière
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Avis Rédaction 15.62/20