Essai détaillé / Seat Arona 1.0 TSI 115 : Moteur d’avenir

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Après l'Ateca et avant une un SUV de gamme moyenne supérieure qui reste encore à dévoiler, Seat lance l'Arona. Ce petit crossover utilise une base d'Ibiza et espère bien contribuer à développer encore les ventes du constructeur espagnol.

Ces derniers temps, il n'est question que d'essais de petits SUV. Après les segments D et C, c'est au tour du segment B, celui des citadines, de succomber à la folie des crossovers. À côté des pionniers que sont le Ford Ecosport, le Nissan Juke, le Peugeot 2008, le Renault Captur et le Suzuki Vitara, la catégorie a récemment vu débarquer des nouveaux venus comme le Citroën C3 Aircross, le Hyundai Kona, le Kia Stonic ou encore l'Opel Crossland X. On le voit, la concurrence fait rage, et l'Arona aura affaire à forte partie, y compris au sein du groupe VW, puisque Volkswagen lancera bientôt le T-Cross, petit frère du T-Roc. Cette déferlente s'explique par le fait que ce type de véhicule est un peu la poule aux œufs d'or, ainsi qu'en témoigne l'Ateca qui, quasiment à lui seul, a fait que Seat vendra sans doute encore plus de voitures en 2017 qu'en 2016, qui était pourtant déjà une année record pour la marque espagnole. Et ce n'est pas fini, puisqu'un troisième SUV Seat est annoncé. Son nom n'est pas encore connu, mais on sait déjà qu'il se positionnera au-dessus de l'Ateca.

  • Bon dynamisme
  • Accord moteur-boîte agréable
  • Comportement très sain
  • Ergonomie de bord, places des boutons
  • Habitabilité & coffre
  • Look pas très original (dedans et en dehors)
  • Suspensions assez sèches
  • Banquette dure, place centrale minimaliste
  • Détails ergonomiques du système d’infodivertissement
  • Modularité basique
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Avis Rédaction 15.22/20
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