Essai détaillé / Seat Ibiza 1.0 TSI 115 : graine de Polo

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A près de 35 ans, l’Ibiza enfile des nouveaux dessous plus affriolants que jamais pour continuer à séduire la jeune génération. Inaugurant la plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen, la petite espagnole multiplie les qualités. Suffisamment pour que la fiesta latina continue?

Seat va bien, merci. Enfin mieux, pourrait-on écrire! Après huit longues années de pertes financières, la branche ibérique du groupe Volkswagen a enfin renoué avec les bénéfices en 2016. Un retour en grâce que les chiffres de ventes sur les deux premiers quadrimestres 2017 (+14% par rapport à 2016) confirment. On garde d’autant plus le sourire chez Seat que les modèles à «volume» arrivent: l’Ibiza mais également sa future déclinaison SUV, l’Arona. Un petit frère pour le populaire Ateca qui sera chargé de remplacer la silhouette break (ST) de l’Ibiza, non reconduite, à l’instar de la précédente variante 3 portes (SC) qui passe également à la trappe.

En près de 35 ans et quatre générations, l’Ibiza a séduit plus de 5,4 millions de clients. Inutile de préciser qu’il s’agit d’un modèle crucial pour Seat. Le groupe Volkswagen a donc décidé de lui laisser l’honneur d’étrenner sa nouvelle plateforme modulaire MQB A0 destinée aux futures modèles compacts du groupe (Polo, A1, Fabia, T-Roc, etc.).

  • Rapport qualité/prix/équipement
  • Comportement dynamique efficace
  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Volume de coffre
  • Possibilités d'équipements à la page
  • Détails de finition
  • Boîte longue pénalisant les reprises
  • Qualité des plastiques utilisés
  • Vibration/sonorité du 3 cylindres en charge
  • Positionnement tarifaire moins accessible
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