Essai détaillé / Seat Leon 1.6 TDI 105

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Sur une base technique complètement renouvelée, la Seat Leon prétend mettre sa touche latine en avant pour se faire remarquer dans son segment. Voyons comment elle s'y prend avec le 1.6 TDI 105.

Si les ingénieurs n'avaient eu d'autre choix que de reprendre les bases techniques de la Golf V (avec 2 ans de retard, donc) pour développer la Leon II, ils ont cette fois pu prendre part d'emblée au programme MQB (Modularer QuerBaukasten) récemment mis en place par le groupe Volkswagen. Seat est désormais en mesure de proposer une compacte techniquement à la page, en tout cas au moins aussi moderne dans sa conception que celles de ses partenaires de groupe Audi, Skoda ou Volkswagen. Pour la Leon, la marque n'a cependant pas cherché midi à quatorze heures. L'objectif étant de développer une berline bien intégrée dans son segment, les Espagnols n'ont pas hésité à reprendre toutes les cotes de la Golf (VII), empattement et largeur de voies compris. Un choix rationnel, certes, mais qui force du même coup Seat à rester à nouveau dans les clous de la cousine, ce qui, cette fois encore, ne lui facilitera pas la tâche pour se distinguer.

  • Comportement routier engageant
  • Habitabilité, volume du coffre en hausse
  • 1.6 TDI souple et volontaire
  • Rapport agrément mécanique/consommation
  • Position de conduite, ergonomie soignée
  • Possibilités d'équipement (confort, sécurité)
  • Quelques plastiques d'aspect bon marché
  • Suspension un peu raide sur les sols dégradés
  • Accès au coffre, plancher bas et seuil élevé
  • Boîte à 5 rapports pénalisante en reprise
  • Visibilité AR et de trois quarts AR compliquée
  • Une seule peinture gratuite :
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Prix en savoir plus sur la version essayée NC
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