Esthétiquement identique à sa petite soeur Altea jusqu'aux montants C, la Seat Toledo lui emprunte également ses deux moteurs à essence 1.6 et 2.0 FSI. Mais face à l'efficacité et à la sobriété des TDI, ces variantes à essence justifient difficilement leu
Alors que la précédente Toledo était une classique berline trois volumes, le modèle actuel endosse un déguisement de monospace. Il pouvait difficilement en aller autrement étant donné que la Toledo d'aujourd'hui est en (très) grande partie identique à sa petite soeur Altea. En soi, ce n'est pas vraiment une tare, car avec 17,8 cm de plus en longueur, la Toledo offre un coffre digne de ce nom (de 91 à 120 l de plus), ce dont, justement, ne peut se prévaloir l'Altea, proposant un volume utile variant entre 409 et 1.320 l. Là où l'on reste plus dubitatif, c'est sur
l'esthétique de la partie arrière. Avec un fessier inspiré de celui de la Renault Vel Satis, la Toledo ne revendique pas l'homogénéité dynamique de l'Altea. Dommage.