Essai détaillé / Subaru Forester 2.5 XT

Rédigé par le

Sommaire

Découvrez notre prêt auto

Au millésime 2005, le Subaru Forester aura étrenné son troisième et - sans doute - dernier moteur, un coeur gros de 210 ch et 320 Nm. Du coup, ce n'est plus du jus de rutabaga qui coule dans les veines de son symmetrical AWD, mais du Tabasco!

Les Subaru défendent une architecture mécanique unique et reconnue pour son efficacité, celle d'un moteur à cylindres horizontaux monté longitudinalement; lequel entraîne les 4 roues en permanence via trois différentiels, le central et l'arrière étant flanqués d'un viscocoupleur. Moteur et arbre de transmission
sont centrés et les demi-arbres de roues sont de longueur égale (d'où le vocable de symmetrical AWD). Enfin, la répartition du couple entre les essieux s'en tient au fifty-fifty quand ces derniers tournent à la même vitesse. Le Forester n'échappe pas à cette solution qui lui permet de concilier une garde au sol généreuse (195 mm) et un centre de gravité placé bas.
Sans rien changer de la transmission du 2.0 XT, le 2.5 XT gagne des centimètres cubes, mais se limite toujours à 4 cylindres. Le 6 cylindres «en H» est réservé à la Legacy 3.0R et au 4x4 que Subaru vient de présenter à Detroit en première mondiale, le B9 Tribeca.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!
Prix en savoir plus sur la version essayée NC
Avis Rédaction NC