Essai détaillé / Suzuki Vitara 1.5 Strong Hybrid: UN NOUVEAU CŒUR

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Sept ans après le lancement de l’actuel Vitara, la gamme Suzuki n’accueille pas (encore) son successeur, mais bien un tout nouveau groupe propulseur: une motorisation «full» hybride autorechargeable, qui remplace la classique variante automatique du 1.4 Boosterjet. Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

Le secteur automobile ne peut survivre sans des accords de coopération. Même un mastodonte comme Mercedes compte sur Renault pour les petits moteurs Diesel et les fourgonnettes compactes, le géant français étant à son tour lié à Nissan au Japon. En prolongeant le trait, on obtient un dédale de marques et de sous-traitants qui font tourner l’ensemble du business, avec pour conséquence évidemment des identités qui s’étiolent. Au cours de la dernière décennie, Suzuki s’est montré assez opportuniste sur ce plan, s’alliant à différents partenaires, jusqu’à ce que l’avènement de l’électrification le pousse au mariage avec Toyota. Aujourd’hui, le plus grand constructeur mondial ne se contente plus de fournir du savoir-faire à Suzuki, mais bien des modèles complets, comme c’est le cas pour le Swace (un clone de Corolla Touring Sports) et l’Across (RAV4 Plug-In Hybrid). Et pourtant, les apparences peuvent être trompeuses puisqu’aujourd’hui apparaît un sigle Hybrid sur le hayon du Vitara, un modèle déjà âgé de sept ans…

  • Groupe propulseur économique
  • Caractère robuste et costaud
  • Aussi disponible en AWD (4x4)
  • Intérieur démodé
  • Boîte robotisée erratique et vieillotte
  • 1.4 Boosterjet plus dynamique et moins cher
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