Essai détaillé / Toyota Aygo X: Reine de la cité

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La Toyota Aygo nous revient entichée d’un label «X» et prend la forme d’un petit crossover pour mieux séduire les automobilistes citadin(e)s. Voyons donc sous la parure si ce nouveau modèle a d’autres arguments. Texte: Cédric Derèse | Photos: Jonathan Godin

Ne dites pas Aygo «X» mais Aygo «Cross». Comme pour la grande sœur Yaris en somme, sauf qu’ici le mot n’est pas écrit en toutes lettres. Et l’Aygo «normale», sans label «X» dans tout cela? Simple: elle n’existe plus! Toyota a en effet fait le pari de ne plus produire que ce petit modèle aux contours bodybuildés, libéré de tout compte envers Citroën et Peugeot. Pour rappel, ces trois constructeurs s’étaient lancés dans un partenariat industriel (en 2005) – lequel avait donné naissance à deux premières générations d’Aygo, de C1 et de 107/108 – avant de se rendre compte que les petites voitures «budget» n’étaient pas forcément celles qu’il fallait pour soigner les marges. Soit. C’est ainsi qu’à l’heure du renouvellement, Toyota s’est retrouvé seul en lice. D’où la décision de faire évoluer le concept pour mieux se distinguer. Et mieux le vendre, par la même occasion.

  • Présentation originale et soignée
  • Compacité, maniabilité en ville
  • Châssis sain, comportement plaisant
  • Moteur amorphe, agrément limité
  • Places arrière négligées
  • Visibilité vers l’arrière médiocre
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Avis Rédaction NC
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