Essai détaillé / Toyota GT86

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L'absolu en matière de voiture de sport, c'est valoriser les fondamentaux sans s'écarter de l'essentiel. Ce coup-ci, les Japonais s'y sont mis à deux - Toyota et Subaru - pour faire la leçon aux Allemands !

La quintessence sportive n'est jamais aussi bien restituée qu'au volant d'une propulsion, de préférence un coupé 2+2 léger. Toyota cumule une longue expérience en la matière. Que vient y faire Subaru, spécialiste de la berline à 4 roues motrices vitaminée (par turbo) ? Contrôlée par le n°1 nippon, la branche automobile de Fuji Heavy Industries apporte son expertise du moteur à cylindres à plat opposés et des avantages que cette architecture boxer procure. Il y a la symétrie du bloc, sa faible hauteur, la possibilité de le centrer longitudinalement par rapport à l'arbre de transmission et, au bout du compte, l'abaissement du centre de gravité qu'il procure. Sans oublier la parfaite répartition des masses - 53% sur l'avant, 47% sur l'arrière. Ça fait tout l'équilibre, le tempérament et le maintien d'assiette d'une sportive née !

  • Équilibre dynamique hors pair
  • Ratio prix/plaisir de conduite exceptionnel
  • Agrément moteur/boîte à haut régime
  • Sièges baquets extra, ergonomie sans faille
  • Conso très basse pour un boxer Subaru
  • Équipement sans prétention mais exhaustif
  • Moteur boxer atone sous les 2500 tr/min
  • Train arrière raide sur les surfaces inégales
  • Places arrière (2) confinées, sans appuie-tête
  • Accès à l'arrière (côté conducteur surtout)
  • Ventilation agaçante (fonction recirculation)
  • Coffre mal fini (capitonnag
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