Essai détaillé / Toyota Land Cruiser 3.0 D-4D

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Sous ses airs rudes de véhicule de terrain, qu'il continue à entretenir savamment, le Toyota Land Cruiser s'offre tous les raffinements dernier cri d'un SUV de riche.

Hormis une différence de pedigree du moteur (4 en ligne contre V6) et le confort de 4 roues indépendantes, il ressort que le Toyota Land Cruiser n'a, au bilan, plus grand-chose à envier à un Land Rover Discovery 4 TDV6. Sauf peut-être ses grands airs précieux d'«Engliche». Toutefois, comme son homologue britannique, mais en le laissant moins paraître, le japonais fait donc le tour du standing, des gadgets d'agrément et des assistants électroniques de conduite. Des équipements bien pensés et intégrés dont on peut encore se priver en partie à condition d'opter pour le modèle de base TX qui, sans faire l'impasse sur les contrôles de traction et de stabilité, est monté sur une suspension classique dépourvue de stabilisateurs actifs. Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que même si Toyota s'est laissé contaminer par la passion du «tout électronique » de Land Rover, on verra toujours plus de Land Cruiser que de Discovery dans les zones reculées de la planète. Celles qui sont fréquentées par les vrais 4x4. Allez savoir pourquoi.

  • Vrai 4x4 à tout faire, en caractère/efficacité
  • Diesel vaillant, sauf > 170 sur Autobahn
  • Confort (nouveaux sièges, filtrage, silence)
  • Equipement réactualisé, plus classieux
  • Places du 3e rang accessibles et utilisables
  • Modularité de l’habitacle du LWB 7 places
  • Peu d’évolution côté consol et performances
  • La boîte autpâtit d’un effet de roue libre
  • Essieu arrière rigide parfois inconfortable
  • Prétensionneurs de ceintures trop sensibles
  • Hayon à ouverture latérale encombrant
  • Volant mi-bois...mi-glissant (Premium)
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